Adoration et prières…

Khatabe Ndiaye
Sénégal

Concernant l’adoration, au sens le plus élevé, c’est une technique de contact avec le Père Universel et de découverte de sa nature spirituelle. N’oublions pas que le Père Universel est la source du « plan d’aboutissement » 7:4.4 (p.85.5). Il garde dans sa nature inscrutable l’image de l’homme éternel, de ce que nous serons dans l’éternité, de l’homme parfait.

Lorsque nous prenons un contact d’adoration, notre Personnalité Divine — don du Père Universel — différente de notre moi humain, nous met en contact avec cette portion de Dieu exclusive que nous deviendrons dans le futur et cela provoque un ressourcement de notre âme qui reçoit de nouvelles révélations de la nature de Dieu, de nouvelles forces et aptitudes à investir dans l’expérience de la fraternité avec les hommes.

Tous les êtres de la création adorent Dieu parce que d’une manière ou d’une autre cela leur fait découvrir de nouveau la nature spirituelle de Dieu. C’est par l’adoration que le Père Universel applique le plus son « plan d’aboutissement ». Relisons les « plans de perfection divine » 7:4.1 (p.85.2) et interrogeons-nous sur la manière dont le Père Universel fait sa part du travail.

Pendant ce contact, aussi bref soit-il, Le Père opère des changements et installe sa lumière révélatrice dans notre âme. Nul ne peut connaitre le Père sans passer par le Fils Éternel, ou dans notre cas personnel, sans passer par notre Personnalité Divine qui est à l’image du Fils Éternel.

Cela montre tout l’intérêt d’adorer, de le faire intelligemment et ensuite de se mettre au travail dans l’action fraternelle et le service, sinon ces vérités resteront au niveau de notre âme et ne descendront pas dans notre conscience humaine. C’est fort de tout cela que je peux utiliser le moindre temps libre, pour prendre un contact adoratif. Au début de mon éducation sur les vérités du livre d’Urantia je suis passé par les différentes phases de soif de connaissances sur tout ce qui se rapportait à Dieu et à la réalité de sa création. Et cela m’a conduit inévitablement à un comportement de plus en plus intérieur, à l’acceptation de vivre ma vie intérieure avec Dieu et à arriver en fin de compte à ce stade de contact d’adoration de plus en plus répété.

Étant né dans une société musulmane où la prière est naturelle depuis le bas âge, il ne m’a guère été difficile d’accepter la prière dans mon expérience religieuse, mais la révélation d’Urantia a donné une nouvelle portée et un nouveau sens à mes prières. Je prie Dieu autant à titre personnel, que pour le progrès des cadres humains, peuples, nations et planète, conformément à la volonté de Dieu, telle qu’elle est mise en œuvre par les différents départements du gouvernement planétaire.

Après avoir puisé des vérités, forces et énergies dans mon contact d’adoration avec le Père Universel, c’est vers le Fils Universel que je me tourne chaque fois que nécessaire et prie pour avoir la force de caractère et le courage nécessaire pour affronter les différents obstacles sur la voie de la progression spirituelle. Toutes les prières des créatures montent vers le Fils Éternel qui, en relation avec l’Absolu de Déité est la source des valeurs exprimées dans toute la création. En se privant de l’habitude de la prière, on se prive également d’une partie importante du ministère secourable du Fils Éternel. Ne nous y trompons pas, c’est Dieu qui nous change et Il le fait en vérité — Sa Vérité.

Il convient donc de développer dans notre formation et dans celle de nos étudiants, la nécessité de prier, car c’est un contact direct avec la Source Centre Deuxième qui s’établit ainsi. Après nous avoir demandé de naitre spirituellement et de faire progresser notre nature humaine vers notre nature spirituelle, Dieu nous offre aussi les outils de notre développement : l’adoration et la prière. Les deux sont liées en Dieu et en nous. C’est réellement Dieu qui nous change et qui change aussi les cadres de vie des hommes et le monde entier. Jésus : “Tout arbre qui n’aura pas été planté par mon Père sera enlevé”. L’orgueil des hommes les a conduits à une civilisation matérialiste mais la sagesse de Dieu rectifiera toutes les dysharmonies après avoir laissé passer les délais de miséricorde nécessaires.

Bonne volonté à tous dans l’adoration et la prière.

Laisser un commentaire