Le pouvoir transformateur de la révélation dans nos vies…

[Témoignages d’étudiants ayant assisté à une formation UBIS (Urantia Book Internet School)]

Question :

En vos propres mots, pourquoi la révélation est le seul espoir de l’homme évolutionnaire pour combler le gouffre morontiel ? Comment le ressentez-vous en étudiant Le « Livre d’Urantia » et encore plus en mettant en pratique ses incomparables enseignements ?

Par Agnès

Cette révélation contient les informations exactes qui permettent de clarifier ma pensée; ce qui facilite grandement le travail de l’Ajusteur dans mon mental. Grâce à ces vérités révélées, je bénéfice du bon terreau à partir duquel et sur lequel les aides spirituelles peuvent opérer : l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité, l’Ajusteur de Pensée. Ces vérités agissent comme « décapeurs » sur mes croyances erronées et préjugés à partir desquels je ne peux qu’être dans l’erreur.

Au plus je lis le livre, au plus je donne de la bonne nourriture à mon Guide intérieur, au plus je sens la liberté croissante de penser dans un cadre élevé, et au plus les actions qui en découlent sont conformes au service aux autres.

Par Assane

En tant qu’être penseur, l’homme cherche toujours, dans un effort philosophique à trouver l’unité de l’univers. Il découvre la réalité énergétique matérielle par la science. En s’observant, il reconnait sa nature individualisée, conscient de la vie et désirant vivre.

La religion naît de son recours à Dieu pour son salut. Il découvre ainsi l’Esprit. Comment ce Dieu spirituel du salut est aussi le « Dieu » de la science, pourquoi a-t-il créé ? Comment a-t-il créé ? Comment se manifeste-t-il dans sa création et conduit-il son œuvre ? Pour quelle finalité ? Autant de questions qui ne peuvent manquer de surgir dans la conscience du penseur cherchant l’unité de l’univers des choses et des êtres.

Ce questionnement est dû à l’absence de la sagesse unificatrice du niveau morontiel, qui relie l’esprit et l’énergie-matière. La révélation compense cette absence et apporte des réponses à cette quête philosophique de l’unité. L’âme morontielle est la révélation de l’Ajusteur à l’homme tandis que la révélation extérieure comme le « Livre d’Urantia » fournit les informations qui en la présence et en relation avec l’âme permettent de saisir l’unité de la réalité.

Pour cela, il faut, par l’adoration, la méditation, la prière et le service, nourrir son âme et en prendre de plus en plus conscience. La sagesse cosmique s’installe, apaise la conscience et donne la certitude de l’aboutissement à la finalité, la manifestation du Suprême.

Par Aurore

Si à nouveau je fais une rétrospection du parcours de ma vie spirituelle, la science ne m’a apporté que quelques faits qui ne m’ont jamais rassurée et encore moins, répondus aux questions qui vivaient en moi.

La religion catholique de mon éducation ne m’a pas aidée également, en ce sens qu’il y avait beaucoup de choses illogiques pour ma part. Par exemple, le fait de devoir être baptisé pour être accepté auprès de Dieu. Toute jeune, je me disais: Et les enfants qui ne le sont pas… ils vont en enfer ? C’était horrible. J’ai d’ailleurs baptisé Théo par peur, ne pas le faire était pour moi rentrer dans une grande culpabilité, être presque indigne en tant que parents de ne pas passer par cette phase.

Je n’avais pas connaissance de la vérité qui vit en moi actuellement avec la révélation que Dieu est moi, cela m’a sauvée de tout doute et toute peur.

En fait, j’ai eu un regard neuf sur la vie. J’aime beaucoup la phrase : « De l’extérieur, en regardant vers l’intérieur, l’univers peut paraitre matériel; de l’intérieur, en regardant vers l’extérieur, le même univers parait être entièrement spirituel. » Fasc.103:7.6 (p.1138.4)

Avec la révélation, j’ai enfin ouvert les yeux sur cette belle vérité. Dieu est en chacun et nous pouvons interagir avec lui dès maintenant et à jamais.

Cette révélation, peu importe la manière dont elle m’a été transmise, m’a véritablement sauvée.

Par Claire

L’intellect de l’homme éprouve des difficultés à harmoniser la science et religion devant le gouffre immense qu’il y a entre ce qui est matériel et ce qui est spirituel. Les révélations, ici nous étudions la 5e révélation, sont « révélées » pour pallier au manque de connaissances nécessaires à la logique humaine pour comprendre les buts de l’existence.  Sur le monde des maisons, les révélations sont inutiles parce que la Mota Morontielle dresse un pont entre le mental et l’esprit.

Avec l’étude du « Livre d’Urantia », j’ai eu toutes les réponses aux questions que je me posais avant et j’y trouve encore des réponses aux questions que je me pose aujourd’hui (grâce entre autres aux participants du cours sur UBIS).

Aussi j’ai découvert comment Dieu est Bon, Vrai et Beau. J’ai connu Jésus d’une toute autre manière. J’ai « compris » en partie, les mécanismes de l’Univers et je ne ressens pas cette peur si répandue, celle de vivre dans un univers chaotique. J’ai pleinement confiance au dessein de Dieu. Je me sens vraiment privilégiée d’être tombée sur ce Livre ou… que le Livre m’ait trouvé.

Par Claude

Suivant la révélation du merveilleux « Livre d’Urantia », il y a un domaine auquel nous n’avons pas accès, c’est le domaine intermédiaire du monde morontiel des êtres et des choses. Il y aurait trois degrés de manifestation de la réalité : la matière, la morontia et l’esprit. Il nous est dit :

« La mota est une sensibilité à la réalité supramatérielle qui commence à compenser une croissance incomplète; elle a pour substance la connaissance-raison et pour essence la foi-clairvoyance. La mota est une réconciliation superphilosophique des perceptions divergentes de la réalité. » fasc. 103:6.7 (p.1136.2)

Donc, pour avoir une vision un peu plus complète de la mota, celle-ci se trouve dans l’essence de la foi-clairvoyance. En se rapprochant de l’Esprit de Vérité par la prière, cette clairvoyance de l’esprit en nous se fait de plus en plus profonde et nous permet des perceptions plus accrues de la réalité. Il existe en nous une voix intérieure « vraie et authentique » une vraie lumière qui éclaire tout homme venant dans notre monde.

Il s’agit de notre être qui ne fait qu’un avec Dieu à notre naissance et que l’on perd peu à peu lors de notre évolution avec les rapports avec nos semblables. Il s’agit donc de se réapproprier cette essence primordiale qui est la foi-clairvoyance que nous avons perdue et que nous pouvons retrouver en liaison avec l’Esprit de Vérité qui est en nous.

Par David

La révélation est le seul espoir de l’homme évolutionnaire pour combler le gouffre morontiel parce que la révélation s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui veulent accomplir au mieux leur destinée personnelle, aider plus efficacement ceux qui leur sont confiés et mener peu à peu l’humanité vers une prise de conscience… planétaire.

Je ressens en moi une force intérieure qui me propulse vers l’avant qui me donne envie de parler ouvertement et de jouir de la liberté de penser librement en adorant le DIEU vivant, qui valide la fraternité des hommes. Je me sens « Libre », je ne suis plus esclave, car la croissance spirituelle atteint son maximum quand toutes les contraintes extérieures sont réduites au minimum. « Là où est l’esprit du Seigneur, là est la liberté. » Fasc.103:5.11 (p.1135.1)

Fraternellement David

Par Gilles

L’émergence de l’esprit à partir du niveau animal, la révélation spirituelle est nécessaire pour tirer vers le haut, le contrepoids de la nature animale qui tire vers le bas. Il y a aussi le fait de notre limitation avec notre mental évolutionnaire ancré dans le cerveau physique.

Comme Jésus a dit : « Le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde, mais il est à portée de main ». La révélation est l’impulsion et énergie qui nous permet de franchir ce palier spirituel, sans cela nous sommes complètement conditionnés par le monde matériel.

Je le ressens dans ma foi inexplicable comme par exemple aux concepts de perfection et d’infini. Je l’observe dans le progrès dans la production des « fruits de l’esprit ».

Lorsque je lis Le « Livre d’Urantia », l’interprétation des mots selon le point de vue de leur définition humaine typique n’a pas trop de sens. Ces mots et enseignements (ex. valeurs et sens) prennent leur sens lorsque je fais l’effort d’attacher un sens plus intuitif de ces mots en fonction des définitions du livre. Par exemple, « valeur » est associée au niveau spirituel qui est vivant, dynamique, alors que « sens » est associé à l’interprétation mentale sur le plan de vie du moment, ce qui me permet de comprendre que le « sens » évolue et aussi de rattacher intuitivement cela à des expériences de la vie.  C’est tout un programme qui ennoblit la vie purement matérielle qui serait bien ennuyante sans cela!

Par Jean-Luc

La révélation est pour moi le seul espoir pour évoluer et aussi une grande preuve d’amour de Dieu pour nous permettre de le faire; en tout cas, on a les moyens de le faire par l’étude et la recherche. On peut en effet dire pour combler le gouffre morontiel vu que les religions les plus en vogue montrent le chemin, mais j’ai ressenti un grand manque et une multitude de questions sans réponses satisfaisantes et complètes.

C’est ce que j’ai ressenti en lisant Le « Livre d’Urantia »; enfin des explications avec plein de détails qui m’ont permis de comprendre que j’avais trouvé un trésor. Pour la pratique, c’est moins évident; mais quand notre cœur est touché, il est plus facile de rectifier sa conduite même si ça prend un peu de temps surtout si notre environnement n’est pas favorable. Je dis ça parce que je travaille à Paris.

Par Khatabe

Le Cosmos évolutionnaire, le domaine d’activité de l’énergie morontielle, le chemin progressif d’effort et de transformation qui mène vers le Paradis nous est quasiment inconnu depuis la rébellion de Lucifer. Depuis ces temps lointains, les hommes conçoivent leur relation avec Dieu de manière presque magique. Nous mourons dans la chair et nous atterrissons au Paradis. L’effort de transformation évolutionnaire est totalement occulté comme le voulait d’une certaine manière Lucifer. Jamais l’humanité depuis lors et malgré les efforts de nombreux hommes de Dieu et jusqu’à Jésus n’a pu accéder à la compréhension élargie d’un Cosmos évolutif.

La révélation restait, dans les faits, le seul moyen de donner à l’humanité ce chainon manquant; revisitant l’histoire et montrant le chemin plus acceptable pour la philosophie humaine religieuse, plus logique et raisonnable pour la conscience scientifique, nous montrant l’image d’un Créateur Infiniment intelligent, Organisateur, Penseur Universel, un Père Aimant et Miséricordieux. Seule la révélation aurait pu amener la lumière dans les ténèbres de la pensée humaine si encroutée dans l’erreur et le mal.

Vivre les vérités de cette révélation d’Urantia nous permet de nous replacer dans ce cadre évolutionnaire authentique, car tout notre ego s’unifie et s’unifie de plus en plus avec la Présence du Père en nous.

Lorsque la pensée humaine perçoit la hauteur et l’autorité des êtres révélateurs, la confiance s’installe et le mental se laisse inspirer par ces vérités et transformer par l’Ajusteur.

Par Michelle

Sans la révélation divine donnée à l’homme comment répondre aux grandes questions existentielles qui le traverse ?

Quelle place occupe précisément l’homme dans cet univers réglé à la perfection pour que la vie apparaisse ? Quel est le sens de cette vie ? Quel est le plan du créateur ? La métaphysique répond confusément, la philosophie est sceptique, la science demeure muette sur ces questions: pourquoi l’intelligence, l’amour, la bonté, la vérité et la beauté ?

La révélation clarifie les incohérences et les multiples hypothèses et théories physiques et métaphysiques développées par les raisonnements d’hommes qui vivent sur une planète enténébrée.

Personnellement, elle m’a éclairée sur de nombreux événements historiques et scientifiques que le récit biblique simpliste dénaturait et obscurcissait.

Grâce à cette révélation, je ressens et je vis profondément dans mon âme une cohérence spirituelle. J’emprunte une voie claire qui me permet de vivre la foi vivante, car j’occupe une place précieuse et programmée dans le plan divin. J’agis et je vis loyalement et sincèrement au plus près de la volonté du créateur Père qui désire mon élévation spirituelle.

J’ancre ma foi vivante dans la certitude de l’éternité.

« La personnalité de la créature mortelle peut devenir éternelle en s’identifiant avec l’esprit intérieur par la technique consistant à choisir de faire la volonté du Père. Cette consécration de la volonté équivaut à la réalisation d’un dessein de réalité éternelle. » Fasc.118:1.2 (p.1295.2)

Par Moustapha

L’homme ne pourra jamais progresser autrement que par révélation. Notre mental adjuvat nous révèle la signification de la matière et des lois scientifiques, mais il ne peut aller au-delà, et c’est l’erreur des hommes, de lui demander plus, qui nous cause beaucoup de soucis.

Le niveau de notre être potentiel, celui de notre âme (le niveau morontiel) sera perçu aussi par un autre type de révélation, émanant directement de notre Ajusteur de Pensée. Les hommes s’étant trop écartés de cette vérité de base, que le sang adamique nous aurait facilitée, il ne reste plus que la révélation comme support pour réactiver ce qui a toujours été là, mais que nous ne savons plus voir pour la majorité des hommes, à cause de l’épais brouillard de faux concepts nés du matérialisme excessif, des influences de la rébellion planétaire, et des confusions des traditions religieuses institutionnelles ou non.

Personnellement, les enseignements du « Livre d’Urantia », m’ont permis de clarifier la gigantesque tradition ésotérique de la littérature religieuse humaine, et les bribes de vérités essentielles des religions institutionnelles, à travers les ouvrages que j’ai lus, pour en expurger l’essence des faibles lueurs de vérités qu’ils contiennent, et qui, à mon avis, n’auraient jamais pu servir de lumière, aussi faible soit elle, sans les clarifications magistrales du LU.

Laisser un commentaire